Si vous avez besoin de partager des photos en ligne rapidement et en toute confidentialité, il existe une multitude of plate-formes qui répondront à vos attentes. Parmi les plus populaires, on trouve Facebook, iCloud, Flickr ou encore Google Photos. Mais évidemment, les nombreux risques concernant les données publiées sont évidents pour beaucoup d’internautes, en particulier les familles. Alors quel service choisir ?
Partager ses photos perso sur les réseaux sociaux
Le premier réflexe pour partager des photos est de les publier sur les réseaux sociaux. C’est la solution la plus facile, et elle est utilisée par des millions d’utilisateurs.
Mais attention aux risques : les réseaux sociaux conservent vos données et les partagent avec des tiers, sans parler de la possibilité que des hackers accèdent à vos comptes.
Si de nombreux utilisateurs des réseaux sociaux misent sur un compte privé accessible seulement à leurs amis, cela n’empêche pas le vol et l’utilisation des clichés à son insu.
Dans votre liste d’amis, pouvez-vous être sûr et certain que vous connaissez tout le monde ? Avez-vous la certitude qu’aucun de vos amis n’a été victime de piratage de son compte et n’a été remplacé par un hacker qui pourrait avoir accès à vos publications ?
Les réseaux sociaux ne sont pas fiables et doivent absolument être évité lorsque l’on souhaite partager des albums de photos ou encore des vidéos avec ses proches.
Publier des photos et des vidéos dans un cloud de stockage
Les cloud américains permettant de stocker albums photos, vidéos ou documents ne sont pas non plus exempts de piratages potentiels. Les services de stockages les plus populaires, tels que iCloud d’Apple, Google Drive ou encore DropBox, sont régulièrement la cible de pirates.
Ces derniers ont notamment déjà réussi à obtenir des données personnelles telles que des photos ou des vidéos et peuvent accéder à des documents sensibles qui ont été préalablement partagés par les utilisateurs de ces clouds.
Les GAFAM sont à proscrire de votre choix de plateforme lorsqu’il est question de publier des photos ou des vidéos de type familiales…
Le stockage de photos et de vidéos dans le cloud est une solution intéressante, mais qui comporte des risques. Si vous choisissez ce type de service, assurez-vous d’utiliser un mot de passe complexe et ayez toujours à l’esprit que rien n’est faillible sur internet, surtout lorsqu’on parle de services de stockage mondialement connus, n’offrant que peu de fiabilité et d’une confidentialité mal gérée.
Whatsapp, Messenger et les messageries américaines
Le partage de photos sur WhatsApp ou Messenger est également sur la sellette et peut aussi être risqué quand on parle de protection de la vie privée (lire l’article). Ces applications ne proposent aucun moyen vraiment fiable de partager des photos en toute confidentialité. Si vous choisissez ce type de partage, les messageries américaines stockent vos clichés et peuvent les partager avec leurs partenaires commerciaux, Ceux-ci pourront ainsi identifier et profiter d’une masse de données très intéressante pour leur marketing. Ce qui peut ne pas être grave si vous faites un partage de votre dernier lissage brésilien.
Dernièrement, WhatsApp a écopé d’une amende de 225 millions d’euros pour atteinte à la vie privée et pour avoir enfreint les règles européennes en matière de protection de la vie privée. Le réseau social a déclenché un tollé il y a peu de temps après avoir annoncé qu’il modifiait ses conditions d’utilisation, et partageait, désormais, plus d’informations avec la maison mère Facebook.
Quel service de partage photo sécurisé utiliser ?
Il existe des alternatives non américaines quand on veut partager des albums photo, des vidéos ou encore des documents avec sa famille, ses amis et ses proches en général. Pour les trouver, n’allez pas sur Google qui vous conseillera les réseaux sociaux et les cloud de la Silicon Valley.
Cherchez sur des sites, blogs ou forums parlant de protection de la vie privée. Vous trouverez certainement des servies beaucoup moins connus mais plus adaptés pour partager vos photos personnelles ou vos vidéos en ligne.
Un simple comparatif comme https://www.partagerdesphotos.com/partage-photo-en-ligne-avec-mot-de-passe résumant assez bien les différentes fonctionnalités et options de sécurité à disposition des internautes, suffira à trouver le service idéal pour partager vos photos.
Le site Partagerdesphotos.com propose un service de partage sécurisé, sans utilisation des données grâce auquel on peut créer un blog privé et invisible sur le net.
Dans tous les cas, le 1er critère à observer lors de votre choix de plate-forme est certainement la localisation du service. En choisissant un service américain, vous pouvez être pratiquement sûr que vous engendrerez des risques pour votre vie privée et la protection de vos données.