Quelle consommation de fioul pour une maison ?

Article publié le 31 - 03 - 2018 par Simon dans la categorie: > maison-jardin

Après l’électricité et le gaz, le fioul est sans doute l’élément le plus utilisé pour produire de l’eau chaude ou pour le chauffage des maisons. En France, plus de 5 millions de foyers utilisent le fioul pour leurs besoins quotidiens en chauffage et en eau chaude.


La consommation de ce produit augmente alors sensiblement pendant le froid, et les prix aussi. C’est pour cela qu’il est souvent difficile de déterminer le prix exact du budget à affecter au chauffage. En effet, sa consommation peut rapidement varier selon plusieurs critères.

Estimer la consommation de fioul en fonction de l’espace habitable

Aujourd’hui, les ménages français déboursent en moyenne moins de 150 euros pour le chauffage en fioul. Il s’agit d’une estimation qui concerne souvent les maisons individuelles ayant une superficie d’environ 100 m². Au-delà, plusieurs autres facteurs entrent en compte dans la consommation énergétique d’une maison. Par exemple, nous avons le nombre de pièces d’une maison, leur hauteur ou encore leur superficie. Ce sont des critères qui font surtout varier la durée nécessaire pour atteindre la température souhaitée dans une pièce.

Le cout du fioul dépend des habitudes de consommation

Il faut savoir que les habitudes de consommation des ménages sont des critères qu’il est nécessaire de prendre en compte. Ce qui vous permet d’avoir une estimation du cout de l’énergie. En effet, la consommation d’une chaudière à usage exclusive ou à utilisation mixte ne peut pas être la même. Si l’on sait que le premier sert à la production de l’énergie pour toute la maison, l’autre intervient uniquement pour le ravitaillement en eau chaude pour les sanitaires ou encore pour le chauffage. Ce sont des modes d’utilisation qui peuvent faire fluctuer largement la consommation de fioul pour votre maison.

L’isolation : le type de maison impacte sur la consommation de fioul

A noter que l’ancienneté d’un bâtiment peut avoir une incidence directe sur la consommation de fioul d’une habitation vendu par https://www.mollar.fr/. Pour les bâtiments neufs, ils sont souvent construits selon les normes en vigueur. Ce qui fait qu’ils consomment très peu de fioul. Les maisons anciennes, de leur côté, ne bénéficient pas de cet avantage. Elles deviennent alors très gourmandes en fioul et ceci n’arrange pas les résidents. Le plus souvent, ils seront contraints de réaliser des travaux de rénovation afin d’optimiser l’isolation de la maison et de réaliser des économies en fioul.