Gestalt, un nom assez difficile à prononcer, mais qui fait l’objet de multiples admirations de la part des adeptes de la thérapie par le contact. En effet, la Gestalt est une méthode de psychothérapie humaniste existentielle et relationnelle.
C’est une thérapie qui soutient largement l’autonomie, la responsabilité ainsi que la créativité et met surtout l’accent sur le processus en cours et met en rapport le sensoriel et l’émotionnel. Appliquée, au coaching, c’est une méthode qui a déjà fait ses preuves.
La Gestalt, c’est quoi ?
Originaire des États unis dans les années dans les années 50, la Gestalt-thérapie s’est largement développée au fil des années, surtout en Californie. Aujourd’hui très implantée aux États-Unis, elle est entrée en Europe par l’intermédiaire de l’Allemagne, pays d’origine de son fondateur, Friedrich Perls. Elle a par ailleurs fait son apparition en France dans les années 70 avec plusieurs professionnels de développement personnel proposant des stages en Gestalt. Plutôt que de limiter l’individu par une conception individualiste, le Gestalt est une thérapie mettant en avant l’environnement dans lequel l’individu se trouve. Elle favorise le contact avec les autres et surtout la prise de conscience des dysfonctionnements qui peuvent pousser à des conduites répétitives.
Qu’est-ce que la Gestalt change au coaching ?
Comme méthode visant à améliorer la confiance en soi, la Gestalt a une grande influence sur le coaching d’équipe à Marseille. En effet, la Gestalt aide à développer une certaine attention à la forme de la relation que la personne entretient avec son entourage sans distinction entre la surface et le fond. Dans ce cas, l’être et le paraître ne sont pas du tout dissociés, car ils sont ce que le coach et son client vont donner à voir à leur relation. Du coup, le professionnel du coaching ne pourra nullement échapper à une posture impliquée dans la relation qu’il va entretenir avec son client. Les 2 sont alors prix dans un système qui les fait exister, car celui-ci est plus important que les 2 parties qui le constituent. Dans la méthode Gestalt, l’expression corporelle et l’humilité sont des éléments importants, car l’individu doit toujours être ouvert aux questionnements et à l’étonnement.