Choisir un coffre de toit adapté à sa voiture

Article publié le 06 - 01 - 2019 dans la categorie: > auto-moto

Partir en vacances ou en virée en emportant ses bagages sur le toit de sa voiture est de plus en plus à la mode. Ceci permet en effet de prendre assez de choses tout en faisant de la place à l’intérieur de sa voiture pour accueillir des occupants. Pour cela, il apparait nécessaire de choisir un coffre de toit adapté à sa voiture.


Choisir le bon volume

Le coffre de toit pour les voitures est disponible en plusieurs volumes. Mais de façon générale, il existe des standards en matière de volumes de certains équipements. Ainsi, nous avons : Un grand sac de voyage = 100 litres, Un coffre de Peugeot 206 (sans rabattre la banquette) = 245 litres, Un réfrigérateur (et sa partie congélateur) = entre 250 et 300 litres et Une grosse valise = 200 litres. Cependant, les coffres de toits des voitures ne sont pas sous la forme d’un cube. Il est alors nécessaire de savoir quoi placer dans le coffre de toit de sa voiture.

Choisir la bonne longueur

Les longueurs des coffres de toit des voitures diffèrent d’un constructeur à un autre. Ainsi, les longueurs varient entre 105 à 218 cm chez Norauto. Le choix du coffre de toit idéal dépend donc de la taille de votre voiture mais aussi des objets que vous envisagez transporter. On distingue par exemple des objets longs comme surf, skis. A ce sujet, il vous faudra un coffre de toit long. Pour ce qui est des objets encombrants comme des lits d’enfant, la poussette, il faut recourir à un coffre compact ou qui a une capacité moyenne. Les coffres compacts et courts généralement de volume compris entre 315 et 370 litres sont idéalement adaptés aux petites voitures familiales et aux citadines. Les coffres de moyenne et grande capacité peuvent atteindre un volume compris entre 390 à 570 litres et sont adaptés à tout type de voitures, berlines, 4×4, SUV, monospaces, familiales et bien d’autres.

Choisir des coffres les moins bruyants

Les coffres de toit sont en contact avec l’air. Ce qui entraine d’énormes perturbations dans la plupart des cas. Il convient donc de choisir un coffre moins bruyant. Pour ce faire, il faut vous orienter vers les coffres moins hauts, équipés de diffuseurs et plus aérodynamiques.

Choisir un coffre de toit pour réduire sa consommation d’essence

La résistance à l’air impacte la consommation d’essence. Pour ce faire, il faut choisir un coffre de toit qui convient parfaitement à vos besoins en termes de litrage tout en réduisant la vitesse.