Audit de vulnérabilité : détection et analyse des vulnérabilités

Article publié le 25 - 05 - 2018 par Simon dans la categorie: > actualité

L’audit de vulnérabilité est un diagnostic mis en place dans le but d’identifier les failles applicatives d’un système d’information ou d’un périmètre défini. Grâce à l’audit, il sera possible de définir le degré d’exposition aux risques, ainsi que les menaces externes afin de mieux renforcer la sécurité.


 La détection et l’analyse de failles de sécurité se font par des experts. Ils permettront de mettre en place des actions correctives pour s’assurer d’une bonne protection.

Pourquoi effectuer un audit de vulnérabilité ?

Le piratage de données informatiques peut véritablement porter préjudice à une entreprise. Malgré tous les systèmes de protection mis en place, il n’est pas rare de voir un hacker les contourner et pénétrer le système d’information. Il existe plusieurs techniques qui permettent d’éviter ce genre de situations. On peut citer par exemple l’audit de vulnérabilité, l’évaluation de vulnérabilité, ainsi que le test d’intrusion. L’audit de vulnérabilité permettra de valider la politique de sécurité de l’entreprise. L’audit se charge d’assurer la vérification de votre système d’information.

Il faut savoir que les systèmes ont tendance à évoluer de façon continuelle. Cela peut être lié aux mises à jour, à l’application de patch, à la modification de paramétrage, ou même à l’ajout d’applications. L’audit permettra de sécuriser au mieux vos systèmes. Si le test d’intrusion reste une bonne démarche pour nombre de responsables de sécurité des systèmes d’information, l’audit de vulnérabilité reste néanmoins la méthode la plus efficace. Le système devient parfaitement bien sécurisé.

Qui peut réaliser l’audit de vulnérabilité ?

L’audit de vulnérabilité est toujours réalisé par des prestataires externes. Ces experts veilleront à identifier l’ensemble des failles du système d’information. Ils vont détecter les applications et les vulnérabilités associées. L’audit se fera en fonction de la criticité du système en place (de manière annuelle, semestrielle, ou même trimestrielle). Il est également possible de sécuriser le système en tenant compte de l’application de modifications conséquentes. L’ensemble des composants qui font partie du périmètre d’analyse sera scanné, dans le but d’identifier la moindre faille ou vulnérabilité.

Quelquefois, les failles sont présentes dans des endroits que l’on ne soupçonnait même pas (coupe-feu, routeurs, mauvaise mise à jour, associations d’éléments ou de paramétrages inadéquats, etc.). L’audit de vulnérabilité permettra de tout mettre en lumière et d’y remédier en même temps. Désormais, votre système d’information sera bien protégé. Votre entreprise n’encourt aucun risque.