Pourquoi avoir recours à l’insonorisation ?

Article publié le 27 - 04 - 2016 par Med dans la categorie: > maison-jardin

Découvrez qu'est-ce que c'est une insonorisation appartement et l'avantage de l'insonorisation d’un appartement ou d’un condo ?


Lorsqu’on habite en colocation ou dans un immeuble, il est très fréquent que l’on soit dérangé dans notre quiétude, car les bruits peuplent notre quotidien. En effet, vivre avec les autres n’est pas facile, on est donc appelé à les supporter et à se faire déranger tout au long de la cohabitation. Devoir passer une nuit blanche à cause d’une fête organisée par les voisins, où encore supporter le bruit de la machine à laver de l’appartement d’à côté, tant de choses gênantes qui nous poussent à bout. Pour minimiser les dégâts, il serait judicieux de procéder à une insonorisation de votre appartement, pour être à l’abri de potentiels tapages.

Une insonorisation appartement qu’est-ce que c’est ?

Le fait d’insonoriser son appartement équivaut à le doter d’un système qui ne laisse pas passer les bruits. Ce système consiste à se baser sur la relation qu’il y’a entre l’air et l’espace, car ceux-ci sont les facteurs des effets sonores. En effet, la transmission des effets sonores est favorisée par la présence d’espace inoccupé et d’air. De cette manière, les murs doivent être rendus épais pour que les bruits émis ne soient pas retransmis. Ainsi, des travaux sont à effectuer dans l’appartement, dont la pose d’une étanchéité sur tous les murs, de façon à recréer une sorte de boite, qui ne laissera pas les bruits s’échapper. Ce procédé est assez souvent utilisé, surtout lorsqu’on en a marre de supporter les effets sonores produits par notre entourage, de ce fait, l’insonorisation appartement permet de profiter pleinement de ses moments de repos sans être dérangé.

Pourquoi devrait-on insonoriser son appartement ?

L’isolation phonique est de loin le meilleur moyen de se protéger des effets nocifs des bruits sur les tympans. En effet, l’insonorisation permet de limiter les dégâts qui peuvent être causés par les effets sonores. Lorsqu’on vit en communauté, on est souvent exposés à un haut degré de pollution sonore, et ceci contribue à entraver la santé de nos oreilles. L’insonorisation serait donc un excellent atout pour éviter d’être affecté de potentiels troubles d’audition. Cependant, l’insonorisation comporte quelques inconvénients, car, en cas de danger, il y’a de fortes chances de ne pas pouvoir être secouru. En effet, les pièces insonorisées ne laissent pas passer de bruits, donc, ils ne pourraient être alertés par des appels à l’aide. De ce fait, il serait plus judicieux d’y associer un système d’alarme qui se déclencherait automatiquement en cas de danger.