Comment mieux manger ? C’est une question que beaucoup de gens se posent lorsqu’ils commencent à avoir des problèmes avec leurs habitudes alimentaires. Avec toutes les possibilités qui s’offrent à nous aujourd’hui, il est difficile de savoir par où commencer. Voici quelques conseils que vous pouvez essayer.
Nos conseils pour une alimentation plus équilibrée
Conservez les fraises sur un comptoir, pas au réfrigérateur, et dans les quatre jours elles seront bien meilleures. En effet, si les fraises sont conservées à température ambiante, l’acide qu’elles contiennent se décompose plus rapidement, ce qui permet aux antioxydants qu’elles contiennent de se décomposer plus lentement. Si vous voulez changer vos habitudes alimentaires, vous pouvez commencer par la préparation des aliments. Par exemple, plutôt que de manger tous vos légumes avec des pâtes, essayez de manger plus souvent avec vos légumes. De même, si vous voulez apprendre à mieux manger, envisagez d’apprendre une nouvelle technique de cuisson comme le grill, la cuisson au four, à la vapeur, le ragoût, ou une nouvelle présentation, en utilisant par exemple un spiralizer grâce auquel vous pourrez préparer des présentations dignes des plus grandes tables.
Manger mieux, c’est aussi apprendre à apprécier ses aliments. Au lieu de penser aux mauvaises choses que contiennent les aliments, essayez de vous concentrer sur les bonnes choses. Lorsque vous y parviendrez, vous aurez moins envie de manger les mauvaises choses et serez plus intéressé par les bonnes.
Une autre façon d’apprendre à mieux manger est de tenir un journal dans lequel vous noterez tous les aliments que vous consommez. Cela peut prendre un peu de temps pour s’y habituer, mais avec le temps, il peut être très utile de vous aider à identifier quand vous mangez trop d’un certain groupe d’aliments.
Manger sainement demande un peu de pratique. Ne vous attendez pas à ce que cela se fasse du jour au lendemain. Prenez le temps de découvrir ce qu’il faut pour bien manger et vous pourrez manger mieux en un rien de temps. Vous aurez alors plus d’énergie et vous vivrez plus longtemps et en meilleure santé.
Une chose que vous pouvez faire est de commencer à surveiller le temps que vous passez à manger chaque jour. Mangez un en-cas léger, mais évitez les fast-foods, les sucreries et les en-cas très caloriques. Essayez de prendre le même nombre de petits repas chaque jour. Conservez vos habitudes alimentaires habituelles et vous vous retrouverez bientôt à manger sainement et à avoir plus d’énergie.
Apprenez à dire non quand vous avez faim. Si vous avez faim, mangez autre chose, comme un fruit, au lieu de manger de la malbouffe. Limitez la quantité de malbouffe que vous avez chez vous au minimum. De plus, ne vous laissez pas aller à la faim, cela ne fait que vous priver et vous pousse à grignoter tout ce qui est disponible.
N’ayez pas peur d’essayer quelques uns de ces conseils pour améliorer vos habitudes alimentaires. Elles peuvent vous aider, mais vous devez être prêt à vous engager à tout changer dans votre vie pour qu’elles fonctionnent. Elles vous donneront également plus de contrôle sur ce que vous mangez et vous permettront de manger des aliments plus sains.