Quels sont les avantages et les inconvénients du marbre ?

Article publié le 28 - 04 - 2018 par Simon dans la categorie: > actualité

Le marbre s’insère sur la liste des matériaux les plus utilisés pour une belle déco intérieure. Esthétique et contemporain, il peut être utilisé dans plusieurs pièces de la maison (cuisine, salle de bain, etc.).


 Mais comme tout revêtement, le produit comporte des avantages et des inconvénients. Il faudrait donc prendre le temps de s’interroger sur certains éléments avant de l’acheter.

Avantages du marbre

Le principal avantage du marbre réside dans son aspect. Le produit est caractérisé par une élégance inégalable. Il permet de mettre en avant une pièce en lui conférant un charme fou. Le marbre est un matériau assez rare. Mais il propose plusieurs coloris. Vous avez donc toutes les chances d’obtenir un résultat satisfaisant. Le plan de travail en marbre parvient à bien résister à la chaleur. Ce qui représente un atout non négligeable pour une cuisine. Le marbre est aussi caractérisé par une grande résistance. Il ne s’abîme pas facilement et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il est possible de l’utiliser en extérieur. Il parvient à bien gérer les grosses variations de température. Il résiste bien aux rayures et vous permettra ainsi de toujours maintenir votre demeure en parfait état. Le revêtement en marbre propose un rendu esthétique. C’est une matière à la fois noble et douce. Utilisé comme revêtement mural, ou sur un plan de travail, le marbre devient un élément décoratif à part entière.

Inconvénients du marbre

Malgré sa grande résistance et son bel aspect, le marbre comporte toutefois des inconvénients. On peut citer par exemple son prix qui s’élève à 600 euros par m2. Bien sûr, il ne s’agit pas d’un tarif fixe. Il peut varier selon le coloris et les finitions. Mais dans l’ensemble, le marbre coûte assez cher. L’autre inconvénient qui concerne le plan de travail en marbre c’est l’entretien. Si vous décidez d’installer le marbre dans votre cuisine, il vous faudra lui assurer un entretien régulier. C’est l’unique moyen de préserver son bel aspect. C’est une surface poreuse. Vous devrez donc l’hydrofuger, au moins une fois par an. Pour ceux qui souhaitent utiliser le marbre pour le revêtement des sols de leur maison, il apparaît indispensable de bien se renseigner sur l’habitation au préalable. En effet, le matériau peut devenir très lourd. Ce ne sont pas tous les logements qui peuvent recevoir ce poids. Pour un plan de travail en marbre, il n’y a pas de souci. Mais pour un revêtement sols, il faudra prendre ses dispositions.