Quelles sont les perspectives du crédit à la consommation ?

Article publié le 09 - 04 - 2018 par Cecilia dans la categorie: > economie-finance

Vous pensez à octroyer un crédit à la consommation pour alléger un peu votre budget? Vous n'êtes pas le seul. En effet, depuis quelques mois, le crédit à la consommation repart à la hausse. Simple nécessité ou envie de se faire plaisir, découvrez ce qu'il faut savoir sur le crédit à la cosommation.


Après plusieurs années difficiles, le taux de crédits à la consommation octroyé par les particuliers semble être reparti à la hausse. Si les crédits renouvelables ne cessent de diminuer, ce sont, notamment, les prêt amortissables, ainsi que les crédits bails qui permettent aux crédits à la consommation de remonter à la hausse. Quelles sont les perspectives du crédit à la consommation pour les années à venir ? Toutes nos réponses dans cet article.

 

Le crédit à la consommation en faits et en chiffres

 

En décembre 2017, le crédit à la consommation augmentait de + 5,9% en France. Déjà en juin 2017, ce dernier augmentait de 4,7% et de 5,5% en septembre 2017.  En revanche, il semblerait que les Français boudent le crédit renouvelable qui est en baisse constante. Après une baisse drastique de -4,7% en septembre 2017, ce dernier remonte légèrement en côte, mais n’en est toujours pas à ses plus beaux jours, puisqu’en décembre 2017, une baisse de -4,5% était observée.

Les crédits amortissables et les crédits-bails connaissent, pour leur part, une croissance beaucoup plus positive puisqu’ils ont augmenté, respectivement, de 6% et de 35,2% en septembre 2017. En décembre 2017, les prêts amortissables augmentaient, encore un peu plus, pour atteindre une croissance de 6,2%. Les crédits-bails stagnaient légérement, bien que leur croissance, n’en reste pas moi remarquable. En effet, ces derniers augmentaient de 33,1% en décembre 2017.

Toutefois, si la France connaît une belle croissance concernant ses crédits à la consommation (+5,7%), elle reste inférieure à la croissance européenne qui atteint les 6,8% notamment grâce à la popularité en hausse de ce type de crédit en Espagne et en Italie.



Le crédit-bail, un crédit en forte expansion

 

La relance des crédits à la consommation est plutôt positive puisqu’elle annonce des années de crise qui se terminent afin de laisser place à la consommation. Les Français revivent et empruntent à nouveau. Les projets refont surface et les plaisirs et loisirs reprennent une place à part entière dans le budget des ménages. Le prêt personnel est, depuis quelques années, un des crédits à la consommation préféré des Français. Toutefois, si le crédit à la consommation revit, c’est notamment grâce à la relance du secteur automobile et les nombreux emprunts liés à ce secteur.

Très en vogue, le crédit-bail explose et annonce une nouvelle manière de consommer. Le crédit-bail comprend de nombreux avantages comme celui de donner l’accès à un bien onéreux sans imposer que l’utilisateur ne s’endette sur plusieurs années ou celui de ne pas avoir besoin d’apport personnel (dans la plupart du temps). Concernant le secteur automobile, c’est notamment via La Location avec Option d’Achat que le crédit-bail a la côte. Une voiture étant un bien cher, mais qui se déprécie, toutefois, rapidement, le crédit-bail peut, en effet, être une option intéressante. Aussi, il n’est pas surprenant que ce type de crédit gagne en popularité.

 

Dépoiement des crédits en ligne

 

L’univers de la finance, et notamment du crédit, n’est pas resté indemne face à la révolution internet. Aussi, une grande majorité des crédits est effectuée en ligne. Le crédit en ligne répond, en effet, aux nouvelles attentes des consommateurs. Plus rapide, plus transparent, plus accessible, le crédit en ligne présente de nombreux avantages. Il y a quelques années encore, pour obtenir un crédit, il fallait prendre rendez-vous avec votre conseiller financier et détailler votre situation économique avec ce dernier. Cette situation assez inconfortable, les crédits en ligne ont su la déjouer. Aujourd’hui, vous pouvez faire votre demande 100% en ligne, inter-réagir avec votre conseiller via mail ou chat en ligne et obtenir un crédit sous 48 heures. Aussi, il n’est pas surprenant que ce type de crédit ait su séduire les consommateurs modernes.

Sources :
https://moneybanker.fr/
https://www.banque-france.fr/statistiques/credit/credit/credits-la-consommation