Pourquoi faut-il suivre des traitements d’orthodontie ?

Article publié le 11 - 12 - 2017 par Alex dans la categorie: > santé

Très chers, peu esthétiques, trop lourds… Certaines personnes restent un peu sceptiques sur le fait de porter un appareil dentaire. Et pourtant, son utilité n’est plus à démontrer.


Porter des bagues dentaires n’est certes pas très agréable, surtout d’un point de vue esthétique, mais il est difficile d’y échapper lorsque c’est nécessaire. Toutefois, quand l’orthodontiste nous annonce qu’il va falloir porter un appareil dentaire pendant deux ans, des tas de questions nous viennent à l’esprit. 

Mais pourquoi doit-on en porter exactement ? 

Il y a plusieurs raisons qui peuvent nous pousser à suivre un traitement orthodontique, parmi cela :

  • Le chevauchement des dents
  • Des dents trop espacées
  • Dents de travers
  • Une mâchoire mal positionnée
  • Des problèmes de mastication, de déglutition, d’élocution… 

Si les malocclusions dentaires ne sont pas traitées, elles peuvent occasionner divers problèmes. Au-delà des problèmes d’ordre esthétique, cela peut aussi entraîner des difficultés à la mastication, à la déglutition et à l’élocution, tout en nuisant à la santé bucco-dentaire. 

Traitement d’orthodontie : quels sont les avantages ?

  • Côté esthétique :

Le traitement orthodontique vise à améliorer l’alignement des dents. Il permet alors d’embellir le sourire. La plupart des adolescents et adultes suivent ce traitement pour des raisons esthétiques. 

  • Côté santé :

Outre une belle apparence, le traitement en orthodontie joue un rôle important sur l’état de la santé du patient. Le bon alignement des dents permet un nettoyage facile, ce qui diminue la formation des caries, la rétention des plaques, la fracturation des dents…

  • Côté bien-être :

Une bonne occlusion peut avoir un effet positif sur la mastication et l’élocution. Le traitement permet aussi d’éviter les problèmes d’articulations des mâchoires, respiratoires...  

Traitement orthodontie : Quelles sont les différentes techniques utilisées ?

C’est l’une des questions que les patients se posent souvent avant de suivre un traitement d’orthodontie. En général, le spécialiste peut utiliser différentes techniques en orthodontie.

  • La technique multi-bague avec fil métalliques

Cette technique consiste à fixer des bagues à l’aide de fil métalliques sur la face visible des dents. Si vous souhaitez obtenir de bons résultats, cette méthode est très efficace. De plus, la durée du traitement est très courte si le patient suit à la lettre les recommandations. 

  • La technique multi-bague avec attaches en céramique et fil invisible

Cette méthode est moins discrète car les appareils à fixer sur les faces avant des dents sont invisibles. Pourtant, elle est très efficace et offre d’excellents résultats. 

  • La technique invisible

Cette technique consiste à fixer des attaches sur la face cachée des dents. Les bagues restent donc invisibles. Cette méthode est parfaite pour ceux qui ne souhaitent pas montrer qu’ils portent un appareil dentaire. 

  • La technique des gouttières transparentes 

Certains dentiste Bruxelles utilisent également des gouttières transparentes pour un traitement d’orthodontie. Une fois fixées sur les dents, les gouttières restent inaperçues. L’appareil peut être retiré à chaque repas pour faciliter la mastication et le nettoyage des dents. 

Si vous souhaitez faire poser un implant dentaire Belgique pas cher, l’opération doit être réalisée à la fin du traitement orthodontie.