Pourquoi choisir une société d'affacturage ?

Article publié le 15 - 03 - 2019 dans la categorie: > comptabilité

Regardez avec un œil bienveillant dans votre entourage. Vous remarquerez que plusieurs entrepreneurs font recours au factoring pour optimiser au mieux leur business.



Vous recherchez une option de financement et vous vous demandez ce qu'une société d'affacturage peut vous apporter ? Dans cet article, nous vous faisons le point des avantages que vous pourriez tirer en faisant appel à un factor.

Creative Commons (CC)

Qu'est-ce que l'affacturage ou une société d'affacturage ?

L'affacturage demeure une des meilleures solutions de financement d'entreprise disponibles sur le marché. Il vous permettra non seulement de mobiliser vos créances dans un bref délai, mais aussi de profiter sous peu d'une bonne couverture (de 90% jusqu'à 100%, selon les modalités du contrat) en cas de déficit de paiement de votre clientèle. En mettant sur pieds une solution d'affacturage ou en faisant appel à une société affacturage, vous disposerez d'une bonne garantie face aux risques d'impayés. La société d'affacturage se chargera en général de régler vos créances clients dans un délai de 48 heures une fois qu'elle aurait reçu lesdites factures. Votre factor s'occupera de recouvrer toutes vos créances clients à votre place. De ce fait, il vous épargnera de toutes les démarches administratives fastidieuses que peut susciter cette opération de recouvrement. En outre, avec l'affacturage, vous pourrez financer toutes vos créances (à l'export par exemple). En déléguant une partie ou tout votre poste client à votre société d'affacturage, vous allez pouvoir simplifier le mécanisme de relance de votre clientèle.

Se tourner vers une société d'affacturage, c'est réaliser un choix économique et durable

La trésorerie étant un atout primordial de toute entreprise, vous avez la responsabilité en tant que patron de payer à bonne date les salaires de vos employés, mais aussi vos fournisseurs. Et l'on sait que parfois la trésorerie manque pour répondre à toutes ces exigences. Avec une société d'affacturage, vous pourrez facilement faire face à cette contrainte tout en vous simplifiant l'existence. Vous pourrez aussi vous tourner vers une banque locale, mais sachez qu'avec la crise économique que traverse la majorité des sociétés actuellement, obtenir gain de cause semble un véritable casse-tête.