Management : nos conseils pour fédérer vos équipes

Article publié le 06 - 11 - 2019 dans la categorie: > actualité

Afin d'améliorer la productivité de votre service, vous recherchez des conseils pour fédérer vos équipes et opter pour une méthode de management plus efficace ? Dans ce cas, trouvez ici des conseils et des recommandations, pour plus de cohésion.


Dans le cadre de votre profession, vous êtes à la tête d'une équipe de plusieurs personnes ? Dans ce cas, il est tout simplement essentiel d'adopter une technique de management efficace, afin d'améliorer la productivité au sein de votre service. Mais alors, comment fédérer votre équipe et créer une ambiance de travail positive et de cohésion ? C'est ce que nous allons voir un peu plus en détail, dès à présent. 

Pour une meilleure cohésion, établir un projet commun

Afin de fédérer votre équipe de travail, vous avez besoin d'établir un projet en commun, afin de donner un objectif à vos collaborateurs. Ainsi, il devient possible de mobiliser l'énergie de chacun d'entre eux et de profiter de plus de productivité. Mais ce n'est pas tout !

En effet, en mettant au point un projet et un objectif vers lequel chacun pourra converger, tous les membres de votre équipe trouveront leur place plus facilement. Voilà qui est indispensable, afin de fédérer et de souder vos différents collaborateurs. 

réunion de management

Fédérez votre équipe en créant une appartenance

Les membres de votre équipe doivent se sentir appartenir à un groupe, pour avancer ensemble et améliorer leur productivité. Pour cela, plusieurs solutions peuvent être envisagées : organiser des séminaires par exemple, ou des sorties. Les cadeaux d'entreprise, comme un sweat logo personnalisé aux couleurs de votre marque, constituent une excellente solution pour apporter plus de cohésion au sein de vos bureaux. 

Mettez en avant les individus

Si chacun de vos collaborateurs doit se sentir appartenir à un groupe, cela va sans dire que tous les membres de votre équipe doivent être valorisés pour leurs compétences individuelles. Cela leur permettra, comme nous l'avons mentionné précédemment, de trouver leur place et ainsi d'avancer ensemble vers un objectif commun. Mettre en avant leurs compétences confère également un sentiment d'utilité, ce qui ne doit pas être négligé dans votre stratégie managériale. 

Le respect et la confiance, deux indispensables de la cohésion

En effet, comment fédérer votre équipe de travail sans instaurer un climat basé sur la confiance et le respect des individus ? Pour cela, n'hésitez pas à organiser des réunions régulièrement, afin de faire le point sur l'avancement de votre projet commun. En tant que manager, il est également essentiel de se montrer présent pour chacun de vos collaborateurs. 

La confiance s'acquiert également en dehors du travail. Permettez à vos collègues de se connaître, en organisant des sorties mensuelles ou bimensuelles. Vous obtiendrez alors des résultats très positifs sur la productivité. 

Fêtez les réussites, minimisez les échecs

Même si les échecs entravent votre productivité, ils sont également essentiels pour apprendre de vos erreurs. De ce fait, s'ils ne doivent pas être occultés, il est préférable de les minimiser et de se concentrer sur les réussites, qui seront alors célébrées en équipe.