Le choix d’une rainureuse dépend du type des rainures

Article publié le 23 - 10 - 2017 par Alex dans la categorie: > inclassable

Le rainurage peut sembler une opération assez difficile, mais il existe aujourd’hui des conceptions et des revêtements d'insert innovants qui peuvent améliorer et faciliter l’opération de rainurage, mais pour y réussir complètement.


Il y a d’autres choses que vous devez savoir avant d’acheter une rainureuse professionnelle. Il est important de comprendre les trois principaux types de rainures : les rainures OD, les rainures ID et les rainures frontaux. Chacun a des exigences spécifiques. 

Le rainurage OD

Le rainurage OD est généralement le plus facile, car la gravité et le liquide de refroidissement aident à éliminer les copeaux. De plus, comme la rainure est visible pour l'opérateur, les contrôles de qualité sont directs et relativement faciles. 

Le rainurage ID

Le rainurage ID est similaire au rainurage OD, sauf que l'application de liquide de refroidissement et l'évacuation des copeaux sont plus difficiles. Ici, la meilleure performance est atteinte lorsque l'outil est légèrement au-dessus de la ligne médiane.

Le rainurage frontal 

Pour réussir le rainurage frontal, les outils doivent pouvoir se déplacer dans une direction axiale et un rayon de dégagement sur l'outil doit correspondre au rayon à couper. Les outils de rainurage frontal fonctionnent mieux lorsqu'ils sont tenus légèrement au-dessus de la ligne médiane.