Gagner une commande publique : les conseils

Article publié le 18 - 12 - 2017 par Simon dans la categorie: > actualité

La commande publique ne cesse de croître, mais beaucoup d’entreprises ont du mal à suivre les exigences du pouvoir adjudicateur lors de la consultation des appels d’offres publics.


Elles voient souvent leurs offres rejetées, même si elles remplissent toutes les critères. Le mémoire technique est essentiel dans les critères d’attribution des marchés publics. La formation en marchés publics est un excellent moyen pour aborder cet univers souvent rigide. Focus.

Comprendre le processus des consultations publiques

Si vous recherchez de nouvelles opportunités intéressantes dans le secteur public, répondre aux appels d’offre est une option intéressante pour développer vos affaires. En présentant votre soumission, vous serez jugé en fonction du mérite de vos compétences et de votre expérience. Une offre mal formatée avec des erreurs est une perte de temps. Un processus de travail alliant savoir-faire et la valorisation de l’offre vous distingue de la concurrence, en savoir plus sur le site de conseil-service-collectivites. Il faut beaucoup plus de soin et d'attention pour lire entre les lignes du document de référence de la consultation d’appels d'offres publics. C’est l’une des plus meilleures façons d’augmenter vos chances en répondant aux questions avec précision et exactitude. Vous devez prendre le temps d’identifier et d'étudier vos concurrents sur le marché, afin de vous assurer que votre prix soit plus compétitif et réaliste. La plupart des commandes publiques obligent les candidats à remplir une table de tarification ou à fournir leur propre échéancier de tarification. Bien qu'il soit tentant de sous-estimer votre devis, un prix bas risque d’alarmer les cloches du pouvoir adjudicateur ! Vous devez également prendre connaissance de toutes les formalités administratives dont vous avez besoin pour mettre en place vos offres d'appel d'offres. Maitriser les critères d'évaluation des offres permet de mieux satisfaire les attentes du pouvoir adjudicateur.

La réussite de la rédaction du mémoire technique

Donc vous devez miser sur une bonne rédaction du mémoire technique. Ce document doit jouer en votre faveur, c’est la raison pour laquelle il mérite une attention particulière. L’évaluation technique peut représenter 40 à 60% des critères d’attribution. La valorisation du mémoire technique permet d’augmenter les chances de gagner des marchés publics. Pour ce faire, vous devez renforcer vos connaissances par le biais de la formation en entreprise par les consultants du Cabinet de Conseil Service Collectivités. Ils vous apportent des conseils personnalisés pour bien améliorer votre mémoire technique existant aussi bien sur la forme que sur le fond. Une fois que vous avez assimilé les bonnes méthodes et le rédactionnel, vous pouvez aller à la conquête des marchés publics en toute confiance. Investir dans l’encadrement et la formation est essentiel pour donner à votre entreprise l’opportunité d’être adjudicataire. Les entreprises souhaitant avoir des marchés dans le domaine de l’environnement ou dans la gestion des déchets peuvent aussi faire appel au Cabinet de Conseil Service Collectivités. Ces professionnels forment aussi le personnel de l’entreprise dans l’élaboration du Schéma d’Organisation et de Gestion des déchets SOGED. Ce document est souvent exigé par l’acheteur public, et dont la rédaction doit être maitrisée par les entreprises.