Créer son site Internet, oui mais pas n'importe comment !

Article publié le 23 - 11 - 2017 par Chris dans la categorie: > informatique

Nombreuses sont les entreprises qui souhaitent obtenir de la visibilité sur Internet, et pour cela, la création d'un site internet est obligatoire. Mais attention, tous les services ne se valent pas... Voici quelques conseils avant de créer votre site web.


Création site internet professionelle

Si vous faîtes partie de ces entreprises qui ont pour ambition de se faire connaitre ou de vendre leurs produits sur le web, la création d'un site Internet qui plait aux moteurs de recherche est une obligation. Pour cela, il est bien évident que les conseils d'un expert en référencement fait partie des étapes obligatoires avant même de commencer à présenter votre entreprise. Avant de vous lancer tête baissée avec la première agence trouvée ou d'utiliser une plateforme qui permet de créer votre site tout seul, voici quelques conseils qui pourraient bien vous être utiles.

 

Les plateformes de création de sites gratuites

Si c'est la solution de facilité qui en plus, ne vous coutera pas un euro, ce type de plateforme vous fera perdre du temps. A court terme, si vous tentez de faire du référencement naturel sur Google et de vous position sur certains mot clé, vous vous apercevrez assez rapidement que votre site est mal construit et pas du tout "Google Friendly". Les plateformes de blogs et de sites "Drag and drop" tel que Wix et autres Overblog ne sont pas adaptées à la situation. Si ce type de plateforme permet de créer un site photo pour y publier ses plus belles photos de paysages par exemple, cela ne convient pas pour un site d'entreprise avec un minimum d'ambition. Mieux vaut passer votre chemin et plutôt vous tourner une solution professionnelle, qui ne sera pas forcément très chère, malgré ce que l'on peut en penser.

 

Préférer une agence spécialisée en SEO

Avant de faire le choix de l'agence à qui vous allez confier la création de votre site ou son référencement naturel, demandez-leur des garanties : quels résultats ont-ils obtenu auprès de leurs clients ? Quels sont les positions qu'ils ont réussit à avoir et depuis combien de temps ? Comme le souligne Christophe de l'agence web 74 (agence web de Haute Savoie proche de Genève en Suisse, et spécialisée en SEO), une agence web spécialisée en référencement naturel n'hésitera pas à vous montrer des exemples et à vous expliquer  (sans pour autant vous dévoiler tous leurs secrets) comment elle va s'y prendre pour vous faire monter dans les résultats de Google, une fois que votre site sera lancé.

 

Une agence spécialisée en référencement naturel est à privilégier car cela vous permettra d'être bien positionné sur le long terme et d'obtenir des prospects et futurs clients sans devoir fixer un gros budget, comme par exemple lors de la création de campagne d'achat de clics.

 

Avoir recours à un freelance ?

Pour beaucoup d'entreprises, petites et moyennes dans la plupart des cas, la meilleure solution consiste à confier la gestion de sa communication online à des freelances, pour la simple et bonne raison que le budget sera beaucoup plus petit qu'une agence ayant pignon sur rue. Le freelance est généralement auto-entrepreneur et n'a pas du tout les mêmes charges qu'une agence avec des locaux, des employés, etc.  Le prix de vente et le suivi de votre site Internet sera donc beaucoup plus bas et surtout, lorsque vous avez des questions, des besoins spécifiques, votre interlocuteur est généralement très réactif.

 

Il s'occupe de quelques clients et peut donc se dégager du temps beaucoup plus facilement. L'important étant bien sûr d'avoir un bon contact et de choisir un freelance "multi casquette", qui saura aussi bien vous proposer des prestations variées comme le développement, le référencement et qui sera capable de répondre à vos demandes en print (création de logo, carte de visites, flyers, etc...) si tel est le cas. Enfin, avant de choisir la premier prestataire, commencez donc à cibler local ! Cherchez dans votre ville et proposez un rendez-vous physique à celles et ceux que vous aurez trouvé. C'est le mieux que vous puissiez faire lors de la création de votre site internet.

 

Mise sur un freelance pour créer votre site est une bonne solution