Comment équiper son garage ou son atelier auto sans se ruiner ?

Article publié le 25 - 04 - 2018 par Chris dans la categorie: > auto-moto

Equiper correctement un garage, par exemple dans le cadre du lancement d'une nouvelle affaire ou alors à l'occasion d'une reprise de commerce, voici une opération qui peut vite être coûteuse. Et même si l'on a pu rassembler un budget confortable pour le matériel, il vaut de toute manière la peine de ne pas jeter l'argent par les fenêtres à cette occasion. C'est pour cette raison que nous allons nous intéresser aux méthodes pouvant permettre d'équiper son garage avec un matériel de qualité tout en maîtrisant son budget.


Le marché de l'occasion

Il faut tout d'abord avoir en tête le fait qu'un marché de l'occasion existe en ce qui concerne l'équipement des garages. Vous pouvez ainsi trouver le matériel dont vous avez besoin en prospectant sur ce marché. Si vous avez d'acheter un pont élévateur de garage, votre compresseur, votre outillage et équipement comme une équilibreuse de roues, tout cela ne sera pas flambant neuf, mais l'occasion ne signifie pas forcément mauvaise qualité. Vous trouvez en occasion des machines et des outils de très bonnes marques. Ils sont souvent récents et ont été bien entretenus. Vous avez déjà acheté des produits d'occasion dans un autre cadre ? Alors pourquoi ne pas le faire pour équiper votre garage ? Certaines boutiques proposent mêmes des packs atelier et garage complet regroupant du matériel et équipement global pour lancer votre activité. Une piste à explorer très intéressante, que vous ayez un garage professionnel ou un atelier privé.

 

Où trouver son matériel de garage en occasion ?

Le premier réflexe pour nombre d'entre nous, lorsqu'il s'agit de chercher des produits d'occasion, et ceci dans tous les domaines, consiste à taper l'adresse d'un site généraliste que l'on connaît bien et sur lequel on peut trouver tout type d'annonces de professionnels ou de particuliers. On a pu y acheter un téléviseur, un four, des services même. Bref, tout et n'importe quoi. Pour du matériel professionnel pour les garagistes, se rendre sur un site de petites annonces (comme ici par exemple) n'est pas forcément une excellente idée. Bien sûr, avec un peu de chance, vous pouvez parfaitement y trouver la machine qu'il vous faut, à un bon prix et en excellent état. Mais sachez que si vous y parvenez, vous aurez eu beaucoup de chance. Le simple fait de trouver l'équipement parfait pour votre garage sur ce type de site est déjà très compliqué. Faire ensuite une bonne affaire en procédant de la sorte ressemble vraiment à une gageure. Consulter les pages jaunes ne vous avancera pas plus et vous tomberez sur des sociétés qui parfois n'existent plus et qui bien souvent, ne proposent pas de boutique en ligne.

C'est pour cette raison que, si vous souhaitez vous procurer un tel matériel en occasion, nous vous incitons fortement à vous tourner vers un spécialiste du produit de garage d'occasion. Il y a plus de chances qu'il ait ce dont vous avez besoin et que la transaction se déroule en toute quiétude. De plus, vous échangerez entre professionnels, ce qui n'est pas à négliger. Toutefois, l'achat de matériel d'occasion ne constitue pas la seule méthode grâce à laquelle vous pouvez vous équiper sans vous ruiner.

 

La location de matériel de garage

Une autre solution pouvant retenir votre attention est la location de matériel de garage. Ce type de service n'est pas forcément très connu mais il constitue une alternative extrêmement intéressante à l'achat de neuf ou d'occasion. Grâce à elle, vous obtenez du matériel spécifique et de haute qualité pour votre garage sans avoir à payer une grosse somme immédiatement. Avec cette solution, vous pouvez commencer à travailler, à développer votre activité et à gagner de l'argent. Les gains que vous dégagez grâce au fait que vous avez, au service de vos compétences, un excellent matériel vous servent en partie à payer votre leasing. Si cette solution vous intéresse, vous pouvez utiliser Internet pour trouver un tel prestataire de qualité dans votre région.