Comment choisir le meilleur antivol moto

Article publié le 25 - 10 - 2018 par agcomee dans la categorie: > auto-moto

La moto est un véhicule très facile à déplacer ce qui rend la rend vulnérable aux vols avec l’insécurité grandissante. Au même titre que la protection personnelle, la sécurité d’une moto est primordiale. Quel que soit l’aspect de la moto, il est important de choisir un antivol moto de qualité capable de retarder et d’empêcher toute tentative de vol.


Un antivol en fonction de vos préférences et de la praticité de l’outil

On distingue les antivols mécaniques et électroniques. Les premiers sont les plus appréciés en raison de leur capacité à entraver le déplacement de la moto. Ils sont visibles, imposants et dissuadent toute entreprise négative envers la moto. Dans cette catégorie, on retrouve l’antivol U très difficile à casser. Il s’agit de l’un des meilleurs équipements qui emprisonnent l’une des roues et inhibent tout déplacement. Si vous recherchez la praticité, la chaîne est l’antivol moto qu’il vous faut. Elle est passée sous le tablier de la moto en veillant à enserrer un bâton de  jante.

La chaîne nécessite une mise en place rigoureuse et constitue une solution efficace contre les vols. Toujours dans la catégorie mécanique, le bloque-disque bloque le disque de frein et immobilise les deux roues. Elle n’est pas aussi robuste que les autres et peut donc être utilisée en complément. Il est pratique lorsque votre arrêt est court ou que vous n’êtes pas loin de votre maison. Enfin les solutions électroniques sont les alarmes et les sirènes qui se déclenchent en cas de mouvement ou de choc sur la moto.

Homologation et niveau de sécurité

Il est important de choisir un antivol efficace pour moto portant la mention SRA ou certifié NF. Les antivols recommandés FFMC sont aussi garant de sécurité. Toutefois, il faudra être en conformité avec les conditions d’homologations de votre assureur. Ensuite, quel que soit l’antivol mécanique que vous préférez, il est crucial que la fermeture à clé soit très solide et résistante.

Optez pour des dispositifs dans des matériaux anti-sciures et ayant des serrures ne pouvant pas être crochetées ou percées. Par rapport aux méthodes électroniques, l’évolution de la technologie permet d’avoir des alarmes très performantes. Certains dispositifs d’alarme peuvent couper le moteur en cas de danger. D’autres sont dotés d’une fonction de détection de mouvement ou de localisation GPS.

Prix et poids d’un antivol

En matière de poids d’un antivol moto, ceux qui préfèrent les matériels légers et maniables choisiront le bloque-disque ou les alarmes. Cependant, bien qu’ils retardent l’enlèvement de la moto et dissuadent les voleurs, ces outils ne garantissent pas la sécurité qu’offre un antivol U ou la chaîne. Certes, ceux-ci pèsent et prennent plus d’espace, mais ils bloquent réellement la moto. De plus, la visibilité d’un antivol de qualité joue un rôle important dans la dissuasion.

Le prix de ces accessoires varie en fonction de sa qualité, son niveau de sécurité, ses matériaux de fabrication et ses fonctionnalités. Pour s’acheter un bloque-disque ou un antivol U, il faut prévoir une centaine d’euros pour avoir un antivol moto efficace. Les alarmes et chaînes performantes peuvent valoir le double du prix des autres antivols. Dans tous les cas, la sécurité de votre engin n’a pas de prix. N’hésitez donc pas à poser plusieurs outils pour dissuader complètement les voleurs.