Apprendre à méditer : quelques techniques possibles

Article publié le 25 - 05 - 2018 par Simon dans la categorie: > actualité

La méditation est une pratique qui présente un grand nombre de bienfaits, autant sur le plan physique que sur l’état psychique et spirituel de l’individu. Il existe plusieurs techniques de méditation. Chacune d’elles a des caractéristiques qui lui sont propres.



 Mais d’une façon générale, elles permettront à la personne d’être plus sereine, plus détendue, d’améliorer les performances du cerveau, de ralentir le vieillissement du cortex cérébral et d’accéder à un haut niveau spirituel. De plus, la pratique représente avant tout une expérience à assimiler.

Comment pratiquer la méditation ?

La méditation consiste à se servir de son mental dans le but de trouver la quiétude. La posture, la respiration et la fréquence sont les principales caractéristiques de la méditation. Il existe néanmoins plusieurs techniques de méditation. On peut citer par exemple la méditation Vipassana qui est uniquement basée sur la respiration. Elle permet de développer la concentration et l’attention de l’individu. Il y a aussi la méditation transcendantale. Dans ce cas-ci, il faudra utiliser des mantras, c’est-à-dire répéter à de nombreuses reprises des phrases ou des mots. C’est une forme de méditation qui prône la relaxation et le développement de conscience.

Parmi les autres techniques, on peut également citer la méditation zen et la méditation en pleine conscience. La méditation zen se base sur l’expérience immédiate et la compréhension rapide des choses. La méditation en pleine conscience permettra quant à elle de s’affranchir des pensées qui assaillent l’esprit et d’être désormais beaucoup plus éveillé. Le tantra, le yoga, ainsi que le tai-chi sont également des techniques de méditation qui peuvent aider l’individu à s’améliorer en tous points.

La méditation, une expérience à assimiler

Le fait de s’adonner à la méditation représente en elle-même une expérience très intéressante. C’est une sorte de test qui permettra à la personne de tirer des enseignements utiles. En décidant de méditer, vous faites de ces conceptions et idées les vôtres, puisque la façon dont vous les avez découvertes ne provient que de vous. La méditation vous permettra d’apporter un regard nouveau sur le monde. Vous percevez désormais les choses différemment. Vous analysez le monde et vous parvenez à découvrir l’univers. Les bienfaits de la méditation se feront ressentir sur tous les plans. La personne devient la meilleure version d’elle-même. Elle est plus concentrée, plus sereine, et surtout, plus épanouie. En méditant, pensez donc à valoriser l’expérience qui s’en dégage. Cela vous sera très utile.