Tout savoir sur les télécommandes des portes de garage sectionnelles

Article publié le 03 - 12 - 2016 par Simon dans la categorie: > actualité

L’un des traits principaux d’une porte de garage moderne et motorisée est surtout la possibilité de l’ouvrir et de la fermer par la télécommande. Vous n’aurez pas alors besoin de descendre de votre voiture.


 Cependant, que faut-il penser de la fiabilité et de la sécurité du système. Détails dans cet article.

Le fonctionnement du système de télécommande

Il faut le savoir : tout système de télécommande est composé d’un émetteur et d’un récepteur radio qui est intégré au moteur de la porte de garage. Du coup, lorsque vous appuyez sur le bouton de la télécommande, l’émetteur envoie un signal radio qui est capté par le récepteur. Si le signal est reconnu par le récepteur, le mouvement de la porte se déclenche. À noter que la télécommande peut-être à plusieurs canaux. Dans ce cas, elle est munie de plusieurs boutons et chacune fonctionne sur un canal distinct. Cela permet de commander plusieurs récepteurs, donc plusieurs appareils et portes de garages télécommandés. Il est possible dans ce sens d’avoir une seule télécommande pour commander à la fois le portail ou encore d’autres portes de garage.

Les différentes technologies de sécurisation

Le principal risque d’une porte sectionnelle résidentielle Marseille télécommandée est que celle-ci s’ouvre de manière inopportune ou par l’action d’une tierce personne. Il est alors important d’opter pour une technologie radio bien sécurisée. Ainsi, les anciennes technologies de télécommandes n’offrent qu’un total de 1024 de combinaisons. Ce qui est très faible et permet surtout de pirater rapidement le dispositif. Avec l’apparition des codages électroniques multibits, les codes sont générés de manière aléatoire et sont d’une telle complexité qu’il existe des milliards de combinaisons possibles. Du coup, le risque qu’il y ait un signal parasite est quasi nul. On a enfin les codes à tournant qui sont utilisés par les télécommandes d’AMC Production. Celui-ci génère un code différent à chaque commande après validation par le moteur.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Lorsque vous utilisez une porte sectionnelle résidentielle Marseille pour votre garage, il est important de toujours garder à l’esprit que celle-ci est potentiellement dangereuse en raison des risques d’écrasement ou des contacts avec des biens et personnes. Pensez toujours au risque de coupure de courant ou encore de panne de moteur. Prévoyez alors un système de clefs à débrayage manuel depuis l’extérieur lorsque ce type d’incidents survient. Évitez également de confier votre télécommande à une tierce personne.