Psychogénéalogie : thérapie et arbre généalogique.

Article publié le 09 - 04 - 2016 par GOUBERT DE CAUVILLE dans la categorie: > santé

Psychogénéalogie : thérapie et arbre généalogique. La psychogénéalogie est une thérapie réalisée autour de l'arbre généalogique. Le travail consiste à établir un lien entre le parcours de vie d'une personne et son histoire familiale telle qu'elle lui a été racontée.


Pourquoi psychogénéalogie et non généalogie ? La généalogie fait référence à l’histoire de la personne, de sa famille, de son enracinement géographique. La psychogénéalogie est avant tout une réflexion sur la personne. Le patient s'interroge sur les trous, les manques, les non-dits, les répétitions d’anniversaire, les synchronicités, les silences, les mythes et les secrets de son histoire telle qu'elle lui a été racontée par des membres de sa famille.
La psychogénéalogie a pour dessein de rendre aux personnes qui viennent consulter la capacité de prendre leur vie en main, de se libérer des histoires familiales du passé sans se renier, pour faire de vrais choix personnels, en toute conscience et en toute liberté.

La psychogénéalogie est une thérapie qui a pour but de lever les ombres et les secrets transmis dans l'histoire familiale.

La psychogénéalogie est avant tout une réflexion sur la personne, sa place dans la société, le sens de sa vie, le sens par rapport au milieu duquel on vient. Le but de la psychogénéalogie est de réinscrire l’individu dans sa trajectoire de vie, dans sa trajectoire familiale ou sociale pour pouvoir donner un sens, d’où le terme de génosociogramme.

Quelle est ma place dans la société, quel est le sens de ma vie, quel est le sens par rapport au milieu du quel je viens ? 
Quelles sont mes loyautés ? Est-ce que inconsciemment je paye des choses ? Suis-je objet ou sujet ?