Les cours de mécanique ne sont pas réservés aux hommes

Article publié le 13 - 05 - 2016 par Simon dans la categorie: > auto-moto

Les femmes s’identifient de plus en plus à la mécanique et se sentent concernées pour l’entretien de leurs véhicules. Les travaux professionnels et qualifiés sont ouverts aux femmes et le monde de la mécanique est un univers qu’elles souhaitent explorer.


Se souciant de leurs préoccupations, les concessionnaires Nissan ont décidé de rendre hommage aux femmes en leur offrant des cours de mécanique gratuitement. Focus.

Le besoin de formation

Les femmes représentent une bonne part de marché et n’ont plus besoin de conseils pour choisir le modèle de leurs voitures. Elles prennent les choses en main et ne souhaitent plus dépendre des mécaniciens au moindre couac. En plus elles se font plus surfacturées par certains garagistes véreux. Pour faire face aux préjugés et accomplir leurs rêves, certaines femmes se lancent dans les métiers de l’industrie automobile. En effet avec le développement de la technologie automobile et aux différents programmes d'autonomisation, elles intègrent les entreprises ou créent leurs garages pour s’adonner à la réparation automobile. Devenir un pro dans ce secteur est juste une question de volonté et ne présente plus de contrainte, comme dans le passé. Mais la formation est une priorité qui donne à accès à des compétences avérées en mécanique.

Les cours de Nissan aux femmes

Les acteurs de l’industrie automobile, notamment Nissan, sont en première ligne pour accompagner les femmes dans leurs quêtes de maitriser la mécanique. Les concessionnaires automobiles comme Nissan Espace 3 ont souvent une clientèle féminine, qui souhaite avoir une meilleure connaissance du fonctionnement interne de leur voiture. Cette démarche n’a rien de sexiste selon les responsables des concessionnaires, mais les femmes sont mieux réceptives et motivées à apprendre la mécanique. Les cours sont dispensés gratuitement dans des meilleures conditions avec l’ensemble des outils de base, dont elles ont besoin pour accomplir l'entretien de base de leur voiture ainsi que les petites réparations nécessaires. Durant leur formation, elles apprennent la procédure et la séquence de desserrage et du serrage des pièces, qui peuvent être très importantes pour éviter de déformer ou de ruiner les pièces correctes.

La sécurité au cœur de la formation

Les formateurs sont exigeants sur la sécurité et la sensibilisation des femmes pour une conduite responsable. La manipulation de l’acide de la batterie, des fluides chauds, et l'huile peuvent souvent brûler, elles apprennent les bons gestes et à gérer les situations délicates. Malgré leur volonté d’apprendre la mécanique, les femmes restent vulnérables. Elles sont conscientisées sur les risques tels que réparer une panne sous une voiture, dans une rue ou un parking. La formation en mécanique est aussi un excellent moyen pour les clientes de nouer des relations et renforcer la solidarité féminine.