Le Dow Jones enregistre une hausse significative

Article publié le 12 - 12 - 2016 par Simon dans la categorie: > economie-finance

Depuis sa création, le premier indice boursier, le célèbre Dow Jones n’en finit plus de faire parler de lui. Représentant quelques dizaines de compagnies américaines présentes sur le marché boursier, le Dow Jones continue de s’afficher comme le « baromètre à Wall Street ».


Celui que l’on nomme en réalité le Dow Jones Industrial Average a su encore se mettre sur le devant de la scène des opérations boursières, puisqu’une fois encore, il a su s’imposer et faire état d’une hausse significative à la clôture des marchés boursiers.

Une hausse de 0.09 % pour Dow Jones

À la clôture de la séance des marchés boursiers, on notait, une fois de plus une augmentation de l’indice Dow Jones Industrial Average, de l’ordre de 0.09 %. Les spécialistes en la question s’accordent alors tous à dire que cette augmentation relève en grande partie d’un titre : celui du Home Dépôt Inc, qui a lui seul fait état d’une hausse de 2.92 %, soit près de 3.50 points. Autant dire que cela a su peser en faveur de l’indice Dow Jones.

Retours sur l’histoire de l’indice Dow Jones

Il faut remonter bien loin au sein de l’histoire des marchés boursiers américains, pour retrouver les débuts de l’indice Dow Jones, il faut ainsi aller jusqu’à l’orée des années 1900. Premier indice sur les marchés boursiers de toute l’histoire, l’indice Dow Jones reste aujourd’hui encore un leader incontestable au cœur de Wall Street. Et pourtant, en s’y intéressant de plus près, on réalise que cet indice ne représente en réalité que 30 compagnies américaines, quand on compte quelques milliers de titres en Bourse. Au fil des années, bien qu’il ne possède pas autant de titres que d’autres géants tel que le S&P 500, le Dow Jones continue de les suivre, n’ayant absolument pas à rougir de ses résultats. La raison ; la force et l’envergure des portefeuilles des entreprises et sociétés qui le composent. Cette année, il fallait ainsi tout particulièrement s’intéresser à Home Dépôt Inc qui a su s’imposer et réaliser une hausse des plus significatives.

Nul doute qu’il faut continuer de suivre de très près l’indice Dow Jones qui ne devrait pas manquer la moindre occasion de suivre ses concurrents directs. Affaire à suivre, au cœur des marchés financiers américains.