Comment réussir le polissage d'une voiture

Article publié le 15 - 11 - 2018 par agcomee dans la categorie: > auto-moto

Le polissage de voiture prépare la surface de votre voiture à l'épilation et au scellement, supprime les rayures sur le pare-brise et élimine les contaminants des surfaces en chrome ou revêtues de chrome. C’est une étape importante lorsque vous désirez rénover votre voiture. Elle est longue, mais offre plus de résultats.


Le polissage répare les dommages mineurs au pare-brise de votre véhicule. Dans l'ensemble, le polissage améliore la beauté de votre véhicule. Et, si vous souhaitez vendre votre voiture, vous pouvez vous attendre à une valeur de revente plus élevée.

C’est pour cela qu'il est réalisé lorsque vous remarquez des défauts marqués sur votre vernis. Il doit être effectué sur une carrosserie très propre et totalement décontaminée. Pour faire le polissage d’une voiture dans les règles, il suffit de suivre certaines règles et conseils.

Comment polir sa voiture ?

Il faut savoir tout d’abord qu’il existe deux techniques de polissage voiture. Celle que vous choisirez dépendra de l’état de la peinture. C’est-à-dire s’il y a des éraflures visibles, l’oxydation, peinture mate ou gravure chimique. Pour polir votre voiture, commencez par laver votre voiture à fond et rincez-le proprement. Ensuite, passez une barre d’argile pour vous assurer que la surface est exempte de contaminant. Même un minuscule grain de sable peut rester coincé dans la tête du polisseur et provoquer de minimes égratignures. Avec le temps, ces petites rayures peuvent s'agrandir et nécessiter des réparations coûteuses de la carrosserie.

Mettez un peu de pâte à polir sur votre tampon applicateur. Travailler sur les sections et appliquer uniformément. Après cela, rincez à nouveau la voiture et séchez la carrosserie avec une serviette en microfibre. Nous vous recommandons de faire deux plissages : l’application d’un tampon agressif et celle d’un tampon doux. Le polissage avec un tampon électrique suit le même processus. Mais assurez-vous de choisir et d’utiliser correctement votre polisseur pour éviter d’endommager la peinture de votre voiture. Après le polissage voiture, il ne devrait plus avoir de défauts majeurs sur votre voiture. Cependant, si certaines taches persistent, il ne faut pas vous y acharner. Il se peut que la carrosserie de votre voiture soit endommagée au point où le polissage ne peut le réparer.

Quels outils utilisés pour polir ?

Pour réaliser le polissage voiture, nous vous conseillons d’utiliser un polish abrasif et un polish de finition. Le premier sert à éliminer en peu de passe de gros défauts tandis que le second souvent chargé d’huile assure une finition parfaite et à éliminer les défauts laissés par le polish abrasif. Ensuite, il faut penser au tampon à utiliser. Vous pouvez opter pour un tampon électrique ou un manuel en fonction de l’état de la voiture à polir.

Le débosselage

C’est une technique très efficace et pratique qui vous permet de remettre à neuf votre voiture. Si vous avez pour projet de vendre votre automobile, vous pouvez le réaliser avant de faire le polissage voiture. Ce procédé moderne de carrosserie permet d’éliminer les creux, les bosses et les enfoncements en redressant la tôle. Il ne nécessite pas l’utilisation d’un produit, il faut juste quelques outils comme les ventouses et les barres de différentes longueurs. Il est rapide à réaliser et économique. Mais, il est important de veiller à ce que la peinture du véhicule ne soit aucunement altérée.