Comment choisir un accueil vocal professionnel ?

Article publié le 10 - 03 - 2019 dans la categorie: > actualité

L'accueil vocal représente un élément fondamental. Il incite l'usager à appeler vos services et l'encourage à patienter lors des échanges. Il impacte l'image de marque de votre entreprise.


Il permet au client de garder une bonne impression de votre structure. Découvrez les différents types de messages vocaux ainsi que quelques conseils pour bien effectuer votre choix.

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Les différents accueils vocaux

Les entreprises et centres d'appel utilisent généralement 4 principaux types de messages vocaux.

  • L'accueil vocal de prédécroché se joue avant que le standardiste ne prenne en charge l'usager qui a téléphoné. Les sociétés privilégient souvent une voix professionnelle qui rappelle la dénomination de la structure. Cela permet de rassurer le client qu'il a composé le bon numéro. Le message peut aussi souhaiter la bienvenue à l'usager et lui présenter de manière succincte les activités. Parfois, il énumère les informations à fournir pour un traitement rapide de votre demande.
  • L'accueil vocal d'attente intervient lorsque le standardiste se trouve occupé et ne peut décrocher immédiatement votre appel. Il se joue également si ce dernier marque une pause pour effectuer des recherches en vue de vous satisfaire. Il peut prendre la forme d'un message publicitaire ou d'une bande-son qui indique les horaires d'ouverture de votre entreprise. Pour encourager l'interlocuteur à patienter, de nombreuses structures optent pour une musique attente telephonique.
  • Le serveur vocal interactif représente une arborescence vocale constituée de multiples messages vocaux. Vous le mettez en place si vous souhaitez interagir avec l'appelant. Ce dernier pourra utiliser les touches de son téléphone pour joindre le service de son choix et soumettre sans difficulté sa requête. Ce type de serveur permet aussi d'orienter l'usager vers un standardiste. Il peut combiner à la fois des bandes-son et des musiques d'attente téléphonique.
  • L'accueil vocal de fermeture informe l'utilisateur de la non-disponibilité des services à pareil moment et lui rappelle les horaires d'ouverture.

La qualité des accueils vocaux

Pour les bandes-son, privilégiez une voix unique pour l'ensemble des messages vocaux utilisés par votre entreprise. Elle doit prononcer les mots distinctement et de manière audible. Prônez des musiques classiques, calmes et douces. Si possible, choisissez des chansons cultes populaires et très en vogue. Si vous optez pour une musique commerciale, vous devrez payer des redevances à la SCPA et à la SACEM. Avec une musique libre de droits, vous ne déboursez absolument rien.



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