Arbre de vie: Le symbole qui traverse le temps

Article publié le 09 - 02 - 2019 par Alex dans la categorie: > divertissements

L’arbre de vie est un symbole universel de la sagesse, la générosité, le partage et l’appartenance aux racines. C’est une source d’inspiration depuis des milliers de siècles, il nous enseigne comment vivre correctement: Quand il se nourrit et se développe, quand il donne des fruits et quand il perd ses feuilles, tout cela ressemble beaucoup au cycle de vie humaine qui alterne échec et réussite…


Son historique et ses origines

Les messages symboliques que l’arbre de vie nous transfère, ont des origines très anciennes. Cet arbre est mentionné dans presque toutes les civilisations, philosophies et théologies voire même la science. Il a des sens spirituels qui ont inspirés les légendes à travers les ères. Depuis les époques les plus anciennes, l’arbre de vie était toujours présent dans les mythologies Indiennes, Egyptiennes, Chinoises… et les cultures Sumérienne, Maya et Aztèque…Il était souvent concrétisé par des gravures sur les pierres. Ces gravures ont marqué ces différentes civilisations à jamais, ils nous racontent beaucoup sur historique et croyances les plus anciennes. Les descriptions de l’arbre de vie se diffèrent d’une civilisation à une autre. Dans le folklore Chinois, par exemple, on trouve qu’il décrit l’arbre de vie comme un arbre obscur qui ne donne de fruits qu’une seule fois durant toutes les trois milles années, et ce qui rend cet arbre plus étrange et mystérieux sont ses fruits qui sont mortels d’une façon incompréhensible. Chez les civilisations Celtes, on trouve que cet arbre est considéré comme une sorte de liaison ente les deux mondes: Le monde terrestre est présenté par les racines de l’arbre tandis que le monde de l’au-delà est présenté par ses branches.

Les bijoux symboliques arbre de vie

L’arbre de vie était toujours un signe de force et de continuité. Il est pour beaucoup de personnes considéré comme un porte bonheur. C’est pour cela que beaucoup de créateurs et artistes s’en inspirent dans presque tous leurs domaines de création: Peinture, dessin, sculpture, broderie en plus des arts littéraires et musicaux. L’arbre de vie est aussi inclus dans l’art des bijoux: médailles, bracelets, colliers boucles à oreilles…Les bijoux arbre de vie sont généralement faits main avec des matériaux qui se varient entre or, argent, bois ou pierre avec des tailles et couleurs qui se diffèrent selon choix. Ce genre de bijoux symboliques est devenu tendance. Ils sont de plus en plus appréciés par les femmes que par les hommes surtout avec leur design coloré et innovant. Un bijou arbre de vie, souvent entouré d’un cercle, donne à son porteur une forte sensation de quiétude, de protection et d’appartenance aux origines exactement comme un arbre enraciné dans le sol. Le symbole de l’arbre de vie évoque chez nous tous les sentiments intemporels d’attachement aux origines, à la famille et nous pousse à être libre et à être nous-même, à oublier les échecs du passé et nous évoluer petit à petit pour créer un meilleur avenir plein de nouvelles réalisations, d’ambitions et de rêves.